FAQ

Foire aux questions

 

Les scouts existent encore?

Oui. Aujourd'hui, le scoutisme compte plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial. Au Canada, on compte plus de 30 000 scouts garçons et filles.
Retour

 

Quelles sont les plus importantes valeurs du scoutisme?

Les valeurs du scoutisme n’ont pas changées avec le temps. Les enfants apprennent à aider les autres, à faire du travail d’intérêt public en partageant et en réalisant des Bonnes Actions, à travailler en équipe et à respecter leur propre personne ainsi qu'autrui. Cela est particulièrement important et vrai dans la société actuelle, où la diversité de nos membres favorise merveilleusement l’acceptation et la compréhension des autres. L’entraînement au leadership aide les enfants à devenir des chefs et à comprendre la valeur de chaque membre de leur équipe. En fait, pour les parents, les valeurs du scoutisme sont la raison principale d’y inscrire leurs enfants.
Retour

 

À qui s’adresse le scoutisme?

La réponse que Baden Powell aurait probablement faite est: aux jeunes en particulier et aux êtres humains en général et ce, sans aucune distinction de sexe, d’âge, de race, de religion, de classe sociale, d’handicap, d’idéologie ou de provenance. Simplement aux jeunes humains qui veulent vivre une expérience incomparable. Notez que le mouvement scout existe par et pour les jeunes car ce sont eux qui sont le centre du mouvement et de l’effort des adultes qui les accompagnent.
Retour

 

Que font les scouts?

Ils se réunissent régulièrement, habituellement une fois par semaine. Il y a une formule spécifique pour chaque branche avec des jeux, des activités, du bricolage et des contes convenant au groupe d’âge spécifique. Le camping et les activités extérieures sont au cœur des programmes de toutes les branches, et à mesure que les jeunes vieillissent, le niveau de difficulté des activités augmente. Les Aventuriers et les aînés profitent d’aventures stimulantes telles que la randonnée, le rappel et le rafting en eaux vives.
Retour

 

Le scoutisme encourage-t-il la forme physique?

Absolument. Avec le plein air (camping, randonnée, canoë et autres activités), le scoutisme contribue grandement à la forme physique des jeunes.
Retour

 

Les scouts sont-ils toujours associés au clergé?

Non. Aujourd’hui, bien que nous soyons conscients de l’importance de développer les valeurs spirituelles des jeunes, les scouts ne sont plus associé à l’église Catholique. Il s’agit d’un mouvement laïc qui est ouvert aux jeunes de toutes confessionnalités.
Retour

 

Les scouts font-ils des prières?

Oui et non. Il existe toujours de vieilles traditions avec lesquelles nous avons du mal à se départir. Aujourd’hui, les prières (bénédicité) avant les repas existent toujours mais prennent la forme de chansons amusantes que les jeunes entonnent avec joie. Autrement, la prière scout n’est plus récitée à Lachenaie et ce, depuis plusieurs années déjà. Aussi, nous n’assistons plus à la messe. Les clercs (prêtres et curés) n’assistent plus à nos réunions depuis plus de 20 ans et ne sont plus associés au groupe scout de Lachenaie.
Retour

 

Les filles sont-elles admises chez les scouts?

Oui. Depuis 2005, au 27e  groupe scout de Lachenaie, toutes les branches sont mixtes. On dit alors qu’elles sont en coéducation. Nous avons remarqué que les filles apprécient particulièrement les activités offertes par la méthodologie scoute. Maintenant, les filles peuvent être Castors, Louveteaux et Aventuriers.
Retour

 

Où puis-je m’inscrire / inscrire mon enfant?

Directement au local scout situé au 2951 boul. St-Charles à Terrebonne et ce, tous les vendredis entre septembre et mai, de 19h à 21h.
Retour

 

A quel âge puis-je inscrire mon enfant / m’inscrire?

À partir de 7 ans et jusqu’à 25 ans pour le groupe des jeunes. Pour les adultes qui désirent s’impliquer à titre d’animateurs (bénévoles), l’âge minimum requis est de 16 ans et l'âge maximum est de 101 ans.
Retour

 

Combien coûte une année scoute?

Les coûts annuels consistent à une cotisation payable en 2 versements (septembre et janvier). Il y a également des frais minimes pour les camps payables la semaine avant le départ.
Bien qu’il y ait l’uniforme à acheter (la première année) et quelques articles de plein air, il demeure que le scoutisme est l’activité parascolaire la plus abordable au Canada.
Retour

 

Mon enfant aura-t-il besoin de matériel spécial pour les camps?

Outre le matériel de camping standard et une boussole, pas vraiment. Il aura besoin d’un sac de couchage, d’une lampe de poche et surtout de bons vêtements appropriés à la température saisonnière. Si vous le désirez, nous vous encourageons à lui procurer un bon sac à dos.
Retour

 

Dois-je participer aux campagnes de financement?

Dépendamment de l’âge de votre ou de vos enfants, oui. À titre d’exemple, nous organisons des campagnes de financement telles que la vente du calendrier scout et des cueillettes de cannettes et bouteilles auxquelles les enfants ne peuvent pas participer seuls. Pour les Aventuriers, en plus des  campagnes obligatoires, ils doivent financer en partie ou en totalité leurs projets; il se peut alors que vous soyez sollicité pour leur venir en aide. Gardez à l’esprit que le scoutisme est basé sur le volontariat et c’est ce volontariat qui fait le succès du mouvement scout.
Retour

 

Comment puis-je aider le 27e groupe scout de Lachenaie?

De plusieurs façons: en vous impliquant en tant que parent dans le conseil de gestion, en devenant animateur, en nous donnant du matériel ou par un don en argent qui servira à 100% aux jeunes du groupe.  Tout chèque doit être émis au nom de: 27e groupe scout Lachenaie.
Retour

 

Pourquoi les scouts portent un uniforme?

L’uniforme est une des traditions les plus marquantes du scoutisme. Tous les scouts du monde portent un uniforme, dont les caractéristiques sont déterminées par leur association nationale. L’uniforme scout a une triple fonction:

  1. c’est un signe d’appartenance: l’uniforme est avant tout un moyen de s’identifier, de se reconnaître comme scout et entre scouts. Les couleurs, les insignes et le foulard permettent de savoir de quel groupe et de quelle région un scout provient, quel est son parcours, etc;
  2. c’est une image pour le grand public: l’uniforme — et principalement le foulard — est LE symbole qui permet au public d’identifier et de reconnaître les scouts;
  3. c’est un habit utile: l’uniforme est d’abord un vêtement utile pour les activités physiques et de plein air. Le scout en uniforme est incité à l’action.

Retour

 

En quoi consiste l’uniforme officiel de l’Association des scouts du Canada?

L’uniforme scout est composé des éléments suivants, mais seuls la chemise avec les badges et le foulard sont obligatoires:

  • chemise pourvue d’une poche avec fermeture éclair et manches qui se roulent;
  • chandail à manches courtes (t-shirt) assorti à la couleur de la chemise;
  • pantalon convertible anthracite (gris foncé) avec ceinture intégrée;
  • foulard de l’Association.

Retour

 

Dois-je faire une vérification d'antécédents judiciaires pour faire du bénévolat dans les scouts?

Oui. Les adultes qui souhaitent s’impliquer auprès du 27e groupe scout de Lachenaie doivent traverser un processus de sélection rigoureux, qui comprend notamment une entrevue de sélection. Des références d’employeurs ou d’autres organismes à but non lucratif peuvent également être consultées par le groupe, afin de nous assurer que la personne que nous recrutons dispose réellement des capacités requises.

Une fois le candidat sélectionné, nous procédons systématiquement à la vérification de ses antécédents judiciaires. La candidature de toute personne ayant été trouvée coupable d’une infraction criminelle liée à la violence ou à caractère sexuel, de vol ou de fraude, de conduite automobile dangereuse ou avec facultés affaiblies ou encore de crimes liés aux drogues ou stupéfiants sera automatiquement rejetée. Ces vérifications d’antécédents judiciaires sont renouvelées à tous les deux ans pour toutes les personnes qui agissent à titre de bénévole pour le groupe scout de Lachenaie, qu’elles soient en contact ou non avec des jeunes.

Chacune des personnes adultes qui œuvrent au sein du 27e groupe scout de Lachenaie est tenue de respecter un code d’éthique clair et précis dont le premier point est le respect de l’intégrité morale et physique, ainsi que de la dignité de chaque personne.

Enfin, les bénévoles nouvellement actifs au sein du groupe sont accompagnés pendant plusieurs semaines par un système de mentorat. Toute personne dont l’attitude ou le comportement s’avèrera incompatible avec les valeurs du Mouvement sera remerciée. On parle ici de comportements violents, de problèmes de consommation d’alcool ou de drogues ou tout simplement de comportements inadéquats envers les collègues, les jeunes ou leurs parents.
Retour