Louveteaux (9-11 ans)

Objectifs

Les deux pieds dans les sentiers, les Louveteaux apprennent à aimer la nature et à respecter l’environnement. À la forêt comme à la ville, ils découvrent tranquillement le monde qui les entoure et apprennent à devenir des adolescents ouverts sur les autres.

Les Louveteaux ont atteint l’âge de la raison. En camp, ils veillent les uns sur les autres, s’entraident et deviennent plus autonomes. Aidés de leurs animateurs, les jeunes scouts cheminent à leur rythme, jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer au groupe suivant: les Aventuriers.

Solidaires, les Louveteaux s’entraident. Un bel esprit de clan se développe au fil des semaines, dans le respect des idées de chacun. Les Louveteaux apprennent à bien communiquer entre eux, une compétence indispensable à leur épanouissement!

Les activités d’animation s’inspirent de l’univers du Livre de la Jungle. Tout au long de l’année, les jeunes côtoient les Bagheera, Baloo, Hathi, Chil, Raksha et Akela qu’ils connaissent si bien!

 

Activités

Grands joueurs, les Louveteaux raffolent des jeux de groupe et des techniques. Au cours des rendez-vous hebdomadaires, ils font aller leur créativité et s’inventent des jeux alliant activité sportive, imagination et savoir faire.

Des techniques scoutes plus avancées leur sont dévoilées: ils apprennent les secrets des nœuds, de l’orientation et d’un feu de camp bien réussi. Une fois à l’aise avec ces techniques, ils s’aventurent en forêt pour les mettre à l’essai. Les Louveteaux sont alors initiés au plaisir des activités de plein air qui sont le moyen par excellence de la pédagogie scoute.

Les réunions hebdomadaires durent 2 heures. Les Louveteaux partent à l’aventure en camp d’automne, d’hiver et d’été. Partout où ils vont, les Louveteaux font de leur mieux et tentent de faire plaisir aux autres.

Afin de permettre à tous d’être scouts, les Louveteaux financent eux-mêmes une partie de leurs activités en organisant des collectes de fonds amusantes et originales.

En plus des réunions régulières, les jeunes ont ainsi droit au cours de l'année à de nombreuses activités spéciales:

  • octobre: formation «secouriste averti» de la Croix-Rouge;
  • novembre: sortie spéciale;
  • décembre: réunion spéciale avec coucher pour la fête de Noël;
  • janvier: camp d'hiver;
  • février: olympiades;
  • mars: sortie aux glissades;
  • mai: sortie spéciale;
  • juin: camp d'été.

Prêts pour une aventure hors du commun? Viens te joindre à nous.

 

Documentation pour les Louveteaux:

 Comment porter l'uniforme
 Cahier de noeuds des Louveteaux